Depuis la crise sanitaire de 2020, l’e-learning a le vent en poupe. Pour mettre en place des formations à distance, les professionnels utilisent des plateformes LMS. Découvrez ici qu’est-ce qu’une plateforme LMS, comment cela fonctionne, qui exploite ces plateformes et quels sont ses avantages.

Une plateforme LMS : qu’est-ce que c’est ? 

Une plateforme LMS ou Learning Management System sert à composer une formation à distance. Elle offre comme fonctionnalité : la possibilité de créer, de gérer et de diffuser des cours. Ils ont pour origine l’enseignement supérieur dans les années 1990. Au départ, la plateforme lms ne servait qu’à déposer des cours et permettaient aux étudiants de transmettre leurs écrits. L’e-learning comportait uniquement des cours magistraux filmés et reversés dans la plateforme ou des leçons écrites. C’est au cours des années 2000 que les entrepreneurs ont déployé leurs propres plateformes LMS et les ont adaptées à leurs propres besoins. Aujourd’hui, les plateformes LMS permettent de composer des leçons interactives ainsi que des exercices en ligne, de les administrer et d’analyser les résultats obtenus par les apprentis. 

À qui servent les plateformes LMS ? 

Bien qu’elles se soient perfectionnées, les LMS sont toujours employées dans le monde universitaire et scolaire, mais aussi dans les entreprises de plus ou moins grande taille. En entreprise, cela permet aux entrepreneurs de pouvoir penser l’évolution de ses salariés en interne. 

Ainsi, une plateforme LMS peut être stockée via un cloud ou en local pour celles qui ont leur propre serveur. 

Comment fonctionne une plateforme LMS ?

Une plateforme LMS réunit trois types d’acteurs :

  1. Les administrateurs qui mettent en place les paramètres de la plateforme pour que les formateurs puissent composer un e-learning adapté à leurs besoins et à ceux de leurs élèves.
  2. Les formateurs qui créent les parcours, les leçons interactives et les exercices en ligne et animent auprès de leurs élèves.
  3. Les élèves (étudiants, employés, clients, partenaires, etc.) qui suivent les cours et réalisent les exercices interactifs proposés par les formateurs. 

Quels sont les avantages d’une plateforme LMS ? 

Optant pour la mise en place d’une formation à distance via une plateforme LMS vous allez réduire le coût de celle-ci. Ainsi, si vous faites un e-learning en interne sans passer par un organisme de formation, vous allez éviter les nombreuses discussions avant la mise en place du cahier des charges ainsi que toute la paperasse qui va avec. Cela représente aussi un incroyable gain de temps. 

En mettant en place des cours interactifs via une plateforme LMS, vous allez la rendre plus accessible. Vos employés, collaborateurs, partenaires ou encore clients pourront suivre leurs formations à distance, de chez eux et en dehors de leurs heures de cours ou de travail. 

Vous pourrez également mesurer les qualités ou les défauts du dispositif de formation. Est-ce qu’il est adapté à vos besoins, aux besoins des élèves ? Faut-il changer de plateforme pour bénéficier de meilleures fonctionnalités, etc ? 

Tout comme vous pourrez suivre la performance de la plateforme LMS, vous pourrez observer en temps réel la progression de vos apprentis. Effectuent-ils leur formation ? Et comment s’est-il déroulé ? À quel moment ont-ils plus difficultés ?, etc.

Enfin, la plateforme LMS, qu’elle soit en interne sur un serveur local ou en externe sur un cloud, vous permet de protéger vos données ainsi que celles de vos formateurs et de vos élèves. 

En conclusion

Depuis les années 1990, les plateformes LMS ont bien évolué. Utilisé à la fois dans le monde scolaire et universitaire qu’entreprise, elles permettent de gagner du temps en permettant à vos collaborateurs de suivre leurs formations de l’endroit où ils le souhaitent et à l’heure qu’ils le veulent.