De nos jours, avec la recrudescence de smartphone sur le marché et l’avènement du numérique, le marketing ne cesse de se révolutionner de s’adapter aux tendances actuelles. Depuis maintenant plusieurs années, le marketing digital, c’est-à-dire sur le web prend de plus en plus de place. Cependant, le smartphone reste aussi l’un des axes majeurs de la stratégie marketing d’une entreprise. Vous connaissiez déjà certainement le marketing mobile par le biais de SMS, mais connaissez-vous le mailing vocal ? 

Qu’est-ce que le mailing vocal ? 

C’est une certitude que vous n’avez jamais entendu parler de cette stratégie de marketing. Cependant, il se pourrait bien que vous ayez déjà eu affaire avec ce support de marketing. Concrètement, le mailing vocal est une stratégie de marketing qui consiste à enregistrer un message vocal et l’envoyer directement à vos clients ou à vos prospects. À la différence d’un SMS ou d’un appel, le mailing vocal ne fait pas sonner votre téléphone et vient se loger directement sur votre répondeur. Par conséquent, vous ne possédez qu’une notification que vous avez reçu un message vocal. Très utilisé par les institutions gouvernementales pour laisser des messages clairs et précis aux citoyens français, le mailing vocal est aussi un excellent moyen de communiquer avec les clients ou les prospects. 

Concrètement, ce modèle permet donc de mettre en place une véritable stratégie de marketing peu intrusive et très ciblée sur certains clients et prospects. En dehors de cela, elle possède de nombreux avantages dont nous parlerons plus tard. En bref, le mailing vocal n’est pas un SMS à proprement parler ni un appel, mais bel et bien un support à part qui possède donc ses avantages intrinsèques et ses inconvénients. Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas et essayez le mailing vocal le plus rapidement possible, car cela pourrait bel et bien être un levier important pour votre entreprise.

Quels sont les avantages à utiliser cette technique ? 

Maintenant que nous avons vu ce qu’était le mailing vocal, il nous paraissait important de parler des avantages qu’une entreprise peut avoir à utiliser cette technique. 

Un support original 

Lorsque l’on désire faire une campagne de marketing, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent passer par des canaux très connus et très prisés et ceux qui préfèrent l’originalité d’un nouveau média pour communiquer. Dans le cadre du mailing vocal, vous vous classerez dans la deuxième école. De nos jours, le mailing vocal n’est que très peu utilisé par les entreprises. Par conséquent, c’est aussi un média original qui peut faire du bien à l’image de marque de votre entreprise.

Un système très peu intrusif

Depuis toujours, la publicité et le marketing ont toujours souffert d’une popularité changeante due au fait que beaucoup trouvent les méthodes très intrusives. Avec le mailing vocal, vous ne risquez absolument pas de vivre cela puisque c’est un des moyens les moins intrusifs qui soient. 

Une fidélisation parfaite

Pour conclure, le dernier avantage est très important puisqu’il s’agit de fidélisation. Concrètement, avec le mailing vocal, vous pouvez parler directement à vos clients et vos prospects afin d’améliorer grandement votre lien.