Depuis quelques semaines maintenant, la crise économique paraît lointaine et les investissements repartent à la hausse. Cela dit, le pouvoir d’achat des Français n’a jamais été aussi bas et cela pose un grand nombre de problèmes. De nos jours, les Français souhaitent toujours autant investir, mais dans des valeurs différentes. En effet, avec la baisse du pouvoir d’achat, les investissements ne peuvent pas être aussi importants qu’à une époque. D’autre part, les Français recherchent aussi de la sûreté. Concrètement, ils ont une préférence pour les valeurs refuges, c’est-à-dire celles qui ont un taux de réussite plus important que tous les autres actifs. Dans cet article, notre but va donc être de vous parler de ces modèles d’investissement précis où les chances d’y perdre sont moindres. 

La SCPI : l’un des investissements les plus sûrs

Pour commencer cet article, il était important de parler de l’un des investissements les plus sûrs qui soient. Concrètement, ce modèle existe depuis très longtemps et est très pratique puisqu’il permet d’investir dans le monde de l’immobilier sans avoir à s’occuper de la gestion de ses biens. Pour faire simple, une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. En d’autres termes, il s’agit d’une entreprise qui va recueillir des placements de la part de particuliers, dans le but de créer des projets immobiliers dans de nombreux domaines, que cela soit du tourisme, de la santé, du scolaire ou autres. De surcroît, cette société utilisera vos placements, mais ne vous confiera pas la gestion des biens : vous resterez tranquilles ! Bien sûr, par la suite, cette société reversera un certain pourcentage de rendement à tous ces investisseurs. C’est grâce à ce modèle que vous pourrez gagner de l’argent. 

D’ailleurs, il est important de noter qu’il existe plusieurs formes précises de la SCPI : la SCPI de rendement, qui permet de gagner de l’argent simplement en plaçant son argent, et une autre qui s’intitule la SCPI fiscale, qui permet de bénéficier, au lieu d’argent, de déductions d’impôts. Attention toutefois, la comparaison des scpi de rendement et fiscales est une chose importante à prendre en compte. Pour bien investir, vous devrez d’abord commencer par regarder toutes les annonces. Cela est primordial ! 

L’or : un actif encore intéressant ?

Lorsque l’on parle de valeur refuge et d’investissements sûrs, on pense tout de suite à l’or. Pendant des centaines d’années, l’or a été considéré comme l’une des valeurs les plus sûres qui soient. Cela dit, est-ce toujours le cas en 2022 ? Le cours de l’or est-il encore intéressant pour les particuliers ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, depuis quelques années déjà, le coût de l’or ne fait qu’augmenter. En effet, récemment encore, il fait des bonds et avance petit à petit pour atteindre des sommets. En plus d’être une valeur refuge qui ne baissera pas dans les prochaines années, le coût de l’or continue donc de monter et devient ainsi un actif plus qu’intéressant pour les particuliers. Alors, oui, il faudra un gros investissement pour pouvoir entrer sur ce marché. Cela dit, les taux de rendement restent relativement intéressants, encore aujourd’hui.