LinkedIn est actuellement l’une des plateformes de prospection les plus populaires auprès des vendeurs, puisque 80 % d’entre eux l’utilisent. Cependant, votre profil professionnel doit être quasi parfait pour séduire vos futurs clients. Voici quelques conseils utiles pour une prospection commerciale efficace.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Il s’agit d’une plateforme indispensable pour prospérer dans le monde des affaires et se constituer un réseau professionnel de grande qualité. Avec plus de 23 millions d’utilisateurs en France et des inscriptions à chaque minute, vous avez un accès direct à des milliers d’experts sur des sujets précis. La plupart des personnes utilisent LinkedIn pour faire avancer leur carrière, construire leur marque et obtenir de la visibilité en mettant en avant leurs compétences.

Comment pouvez-vous prospecter efficacement ?

Utilisez l’In-mail et l’automatisation

L’In-mail est le système de messagerie interne de LinkedIn qui vous permet de contacter directement les décideurs. Une méthode efficace pour surmonter l’obstacle conventionnel des affaires.

Comme vous le savez, la recherche de leads qualifiés est une difficulté pour toute entreprise qui se dirige vers le B2B. Nous passons fréquemment par de nombreux processus qui alourdissent notre temps de travail. Lorsque vous commencez à prospecter sur LinkedIn, vous constatez que la recherche prend un temps considérable. Aujourd’hui, plus besoin de faire cela manuellement, il existe des solutions comme waalaxy.com, un outil capable d’automatiser votre prospection.

Soignez votre profil

La 1ʳᵉ étape pour prospecter efficacement est de peaufiner votre profil. Cela semble évident, et pourtant de multiples personnes le négligent. Néanmoins, si vous suivez les conseils de cet article, vous obtiendrez plus de vues sur votre profil.

Votre photo

Il s’agit avant tout d’un réseau professionnel. Ainsi, il est essentiel de sélectionner une photo de profil qui vous représente et donne une impression de sérieux. En outre, les profils avec une belle photo sont vus 20 fois plus que ceux qui n’en ont pas. Par ailleurs, vous devez également adapter votre photo de couverture de manière à ce qu’elle représente le message que vous souhaitez véhiculer. Choisissez une photo unique, sans droits d’auteur. La solution optimale est de la produire vous-même, soit avec un appareil photo de haute qualité, soit en concevant une image à l’aide d’une plateforme comme Canva.

Remplir le profil à 100 %

Il existe un grand nombre d’éléments à compléter sur votre profil LinkedIn. Souvent, par manque de temps, d’imagination et d’enthousiasme, vous vous contentez de remplir les champs clés en quelques mots. Cependant, vous passez ainsi à côté d’une fantastique opportunité de vous démarquer et d’attirer l’attention. Chaque élément vous donne l’occasion d’exposer vos connaissances et de souligner vos points forts.

Utilisez des mots-clés

Les mots-clés sont des éléments importants à inclure, que ce soit dans le titre ou le résumé. Vous pouvez en repérer en effectuant une recherche sur les profils concurrents et en jetant un coup d’œil aux termes proposés pour vous inspirer. Vous pouvez les choisir en fonction des suggestions que propose la barre de recherche de la plateforme. Il est intéressant de les inclure afin d’améliorer votre référencement.

Gérez votre réseau

Une fois que votre profil a été développé et que vous n’êtes plus en mesure d’augmenter votre personal branding, vous devez examiner la seconde partie de la prospection : votre réseau. Tout vendeur qui se respecte comprend l’importance d’un réseau dans la prospection. Cela ne se fera pas immédiatement : vous devez y travailler, cibler les bonnes personnes, établir une relation de confiance avec elles et vous abstenir d’être trop agressif avec votre discours commercial…

En résumé, un plan complet qui demandera du temps et de la patience, mais qui vaudra tout l’or du monde une fois que vous aurez un profil avec des centaines de connexions directes et des visiteurs à profusion !

Publier régulièrement des articles

Rédigez régulièrement des articles est essentiel pour développer votre autorité sur vos thèmes principaux. Partagez des informations, des conseils, des réflexions ou une réponse. 

Contactez les visiteurs de votre profil

Les personnes qui ont consulté votre profil sont de bonnes cibles. Ainsi, vous devriez profiter de leur intérêt pour leur envoyer un bref message de présentation et/ou une demande de connexion.

Par exemple : “Comment allez-vous John ? J’ai vu que vous avez regardé mon profil. Ce serait un honneur de vous inclure dans mon réseau professionnel.” Lorsqu’il provient d’un profil LinkedIn optimisé, ce type de message bref, direct et efficace connaît un succès incroyable.

Pourquoi prospecter sur cette plateforme ?

Cette plateforme a plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 20 millions en France. Ces seules statistiques inciteraient n’importe quel vendeur à développer sa prospection sur le réseau. Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là.

En effet, lorsque l’on prononce l’expression « prospection » de nos jours, le mot « numérique » suit généralement immédiatement, et ce n’est pas un hasard. Être actif sur le domaine numérique, notamment sur LinkedIn, vous permet d’accroître votre exposition et votre reconnaissance tout en vous positionnant comme un expert au fil du temps.

La majorité des utilisateurs sont encore des spectateurs, être un fournisseur de contenu vous permet de vous démarquer et de mettre votre marque sous les feux de la rampe.