Le principal objectif de l’inbound marketing consiste à faire venir les clients au lieu d’adopter des stratégies pour aller les chercher. C’est une technique très privilégiée dans le domaine du marketing digitale. Le concept se repose surtout sur 4 principes : 

– attirer des visiteurs

– convertir les visiteurs en clients

– vendre les produits/services

– Fidéliser la clientèle

Stratégie inbound : comment introduire les réseaux sociaux? 

Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie inbound marketing est très bénéfique pour l’entreprise. En effet, la plupart des cibles disposent aujourd’hui d’au moins un compte sur les réseaux sociaux. Pour que le projet soit une réussite, il importe juste de choisir les réseaux sociaux qui sont susceptibles de répondre aux objectifs stratégiques de la société. En ce moment, Facebook est utilisé par plus de 2 milliards de personnes partout dans le monde. 75% des utilisateurs Facebook passent au moins 20 minutes par jour à consulter leur compte. Il est donc parfait pour attirer de nouveaux visiteurs pour son site web. 

Sinon, il est possible de choisir Tweeter qui est parfait pour cibler les clients de sexe masculin. Mais on peut aussi opter pour Instagram, Sanpchat, Pinterest ou Youtube. Par ailleurs, une stratégie inbound marketing via les réseaux sociaux sollicite la connaissance de ses personnas. Il est donc important de réaliser des recherches sur plusieurs éléments concernant ses cibles, à savoir: 

– Les activités

– Les mentions “j’aime”

– Les partages réalisés

– Les posts  ou publications

– etc. 

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Il est tout à fait vrai que la publicité ne rime pas toujours avec l’inbound marketing. Néanmoins, on a la possibilité d’exploiter les posts sponsorisés pour ne pas aller à l’encontre des objectifs de l’inbound. Pour cela, il suffit de diffuser des articles de blog et infographies qui servent juste à cibler les prospects qualitatifs. Toutefois, il est impératif de passer par le processus “test and learn”. A cet effet, il sera beaucoup plus facile de déterminer les personnas les plus réceptifs aux contenus partagés.