Quoi que l’on fasse, et que vous le vouliez ou non, la transition numérique a bel et bien commencée et son déroulement est inarrêtable. Concrètement, cette transition a même été réglementée par le gouvernement français pour aider les PME et toutes les entreprises françaises à se lancer dans cette transition digitale. Bien évidemment, il existe de nombreux axes pour transiter numériquement lorsque l’on est une entreprise. Aujourd’hui, nous allons donc vous parler de la signature électronique et de ses nombreux avantages. Cette signature électronique est déjà un grand pas vers la numérisation totale des entreprises. 

Un gain de temps incroyable

En premier lieu, le premier avantage dont il est important de parler lorsque l’on aborde le sujet de la signature électronique est certainement le gain de temps que l’on va pouvoir avoir. Prenons un exemple simple, dans les entreprises, lorsqu’une embauche est réalisée, les deux titulaires doivent signer toutes les pages du contrat et doivent même paraphés ces pages, c’est-à-dire y apposer une signature ou des initiales. Concrètement, ce processus peut prendre énormément de temps. Avec ce nouveau modèle de signature électronique, tout ce temps sera réduit radicalement puisque au lieu de faire plusieurs signatures, vous n’aurez qu’à en faire une seule et la recopier sur toutes les pages. Au-delà de cela, à l’heure actuelle, avec la COVID-19, il est complexe d’organiser des rencontres et des signatures classiques tout en respectant les gestes barrières. Dans ce cas-là très précis, la signature numérique et électronique peut être un réel avantage puisque vous n’avez pas forcément à être présent pour signer, ce qui est donc un réel avantage. 

Un outil écologique et économique 

Bien évidemment, à l’heure d’aujourd’hui, l’économie et l’écologie sont devenues deux valeurs absolument indispensables. Bien évidemment, en premier lieu, il est important de dire que la signature électronique est économique puisqu’elle fait faire des économies de papier très importantes. Par conséquent, vous n’aurez jamais acheté du papier, à imprimer votre contrat et à le faire signer. Vous n’aurez qu’à le réaliser directement sur un ordinateur et à l’envoyer pour signature. Autrement, cette économie de papier est donc aussi un aspect très écologique. Concrètement, grâce à la signature électronique, vous allez pouvoir faire des économies sur le papier, sur le trajet en voiture ou en transports publics pour vous déplacer et signer, etc. Concrètement, la signature électronique est vraiment une solution pour réduire radicalement l’impact écologique. 

Une sécurité bien plus importante

Quoi que l’on puisse en dire, les coffres-forts numériques sont bien plus sécuritaires que les coffres-forts classiques. En effet, lorsque vous voulez protéger complètement une personne ou une entreprise sur un contrat, vous devez mettre ce contrat dans un coffre-fort ou alors dans un endroit où personne ne pourra venir le chercher. Cependant, tant que celui-ci sera physique, vous ne pourrez pas réellement être sûr du fait que vous allez le protéger. La seule solution est donc de garder tout numériquement. La signature électronique permet donc de maintenir une bonne sécurité quoi qu’il arrive pour éviter tous les problèmes.