Ça y est les beaux jours sont de retour et il serait dommage de s’en priver. Dans un autre prisme, avec les confinements, les restrictions sanitaires et la distanciation sociale, les Français ont de plus en plus besoin de soleil et de nature pour contrer cette ambiance délétère et morose. C’est pour cette raison que de nombreux observateurs du marché ont déjà remarqué une prolifération des projets de véranda et de tous les autres aménagements extérieurs. Concrètement, les Français s’attendent à ne pas pouvoir sortir pendant l’été et c’est pour cette raison qu’ils voudraient créer des espaces vivables où l’on peut y prendre le soleil facilement. Cependant, créer une véranda et la construire n’est pas chose aisée et il est très important de suivre ces quelques conseils utiles. 

Faire appel à un professionnel 

Avant toute chose, il nous paraissait important de commencer par ce prisme-là : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Concrètement, faire une véranda n’est pas une action à prendre à la légère et il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. C’est dans ce contexte-là qu’en tant que néophyte, il peut être intéressant pour vous de vous laisser aider par des professionnels comme https://www.verandair.com/. De par leur expertise et leurs connaissances, ils pourront vous aider dans les démarches, que nous verrons un peu plus tard, mais aussi dans la confection des plans et dans la réalisation de votre véranda, c’est-à-dire selon vos goûts et vos envies. 

Attention toutefois, c’est un service qui peut coûter cher, mais qui vous promet de nombreux avantages. En premier lieu, vous aurez un gain de temps impressionnant puisque vous n’aurez pas à réaliser les travaux. Par la suite, de par les connaissances mises en œuvre, ces professionnels pourront créer la véranda de vos rêves en suivant à la lettre vos recommandations. Bien évidemment, nous vous conseillons et recommandons fortement de demander des devis auprès de nombreuses entreprises afin de pouvoir comparer les prix de chacune d’entre elles. 

Respectez les règles d’urbanisme 

Vous le savez certainement, mais les vérandas sont considérées comme des extensions de votre maison. Par conséquent, il faut être très méticuleux dans la préparation de ces travaux et il faut absolument le notifier aux autorités compétentes. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie afin de connaître avec précision les règles en vigueur dans votre ville. Selon les villes et les communautés de commune, les dispositions légales peuvent changer du tout au tout et vous devrez absolument les respecter quoiqu’il arrive. Concrètement, dans les grandes lignes, il est important de dire que si votre véranda rajoute plus de 20 mètres carrés à votre maison, il est absolument obligatoire dans le cadre légal, de posséder un permis de construire délivré par la mairie. Par ailleurs, si votre véranda ne dépasse pas cette barre symbolique, vous devrez seulement faire une déclaration au préalable. 

Choisissez le bon matériau 

Maintenant que nous avons vu toutes les choses à prévoir avant les travaux, il est maintenant important de parler de la véranda en elle-même. Concrètement, vous allez devoir maintenant choisir le matériau qui vous ira le mieux. 

Le PVC 

C’est certainement le matériau le plus utilisé pour les vérandas, car c’est aussi le moins cher et le plus facile à manier pour créer un espace agréable. Bien évidemment, il possède des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Au niveau des avantages, le PVC est très peu cher et votre véranda ne vous coûtera pas trop cher. Par la suite, ce matériau plastique ne demande que très peu d’entretien et pourra donc survivre facilement dans le temps. Toutefois, il est aussi important de parler des quelques inconvénients. Le premier est le suivant : le PVC attire la chaleur et pendant l’été, votre véranda pourra vite devenir invivable. Pour finir, le PVC ne permet pas de créer de styles à proprement parler et reste très brut puisque ce matériau ne peut être peint. 

Le Bois 

C’est certainement le matériau le plus noble de tous quand on parle de construction. En effet, nous le savons, le bois fait partie des matériaux les plus intéressants. En premier lieu, il est crucial de dire que le bois, bien qu’il demande une plus grande régularité dans l’entretien, permet aussi de créer de vrais styles et d’être peints sans aucun problème. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante et que par conséquent, il faudra donc bien la traiter pour éviter tous les problèmes. 

L’aluminium 

Pour conclure, il est aussi important de parler de l’aluminium. En effet, celui-ci est considéré comme l’un des matériaux les plus rentables au niveau qualité/prix, car il est très avantageux. En premier lieu, il est personnalisable et s’adapte parfaitement à tous les styles de maisons. Par ailleurs, il résiste très bien dans le temps et supporte parfaitement la corrosion.