De nos jours, lorsqu’une entreprise décide de se lancer sur le web et qu’elle possède un site internet, elle est en droit de commencer à se référencer. Ce référencement peut prendre de nombreuses formes : SEO ou référencement naturel et SEA, référencement payant. Toutefois, ces deux modèles sont très différents et permettent de nombreuses choses bien différentes. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux modèles ? 

Le SEO : référencement naturel 

C’est certainement le terme que vous avez le plus entendu. Concrètement, le référencement naturel peut se définir par l’ensemble des techniques qui vont permettre à un site, d’une façon naturelle, d’apparaître parmi les premiers dans une recherche Google. Dans d’autres termes, le but du référencement est de classifier un site comme étant d’autorité pour Google afin que celui-ci le place comme une référence. Toutefois, ce référencement est basé sur un seul facteur : les mots clés. Concrètement, pour que votre site ressorte parmi les premiers, il faut donc lui associer un mot clé. Si votre site est bien référencé, vous apparaîtrez donc en premier si un consommateur recherche le mot-clé en question. Bien évidemment, c’est un schéma très grossi qui ne reflète pas la réalité des choses puisque le référencement naturel prend aussi en compte des facteurs beaucoup plus complexes. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses agences partout en France pour aider les entreprises à se référencer efficacement sur le web. Pour mieux comprendre, nous vous conseillons de lire cet avis sur l’agence de référencement Yateo à paris.

Par ailleurs, vous l’aurez certainement compris, mais le but de cette manœuvre est de faire comprendre à Google que votre site est pertinent et qu’il propose de vraies solutions aux internautes dans le but ultime d’accroître votre visibilité et vos ventes. Outre cet aspect, le référencement naturel passe par de nombreux biais, que cela soit par l’achat d’articles sponsorisés, la mise en place d’une campagne de netlinking ,etc. Toutes ces techniques, réalisées par des professionnels, auront pour effet de vous positionner sur Google.

Le SEA : le référencement payant 

Vous l’aurez certainement compris, le référencement payant s’oppose au référencement naturel par le fait qu’il faut payer pour être référencé. Concrètement, le terme SEA est un acronyme qui veut dire : Search Engine Advertising. Ce modèle peut être défini par l’ensemble des techniques payantes permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet sur Google par le biais de nombreux supports. D’ailleurs, ces supports sont très nombreux : 

  • achat de liens sponsorisés sur Google directement par l’outil Google Adwords, 
  • Achat de mots-clés, 
  • mise en place de partenariats payants avec des sites comme Amazon.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe des milliers de supports différents. Brièvement, la majeure différence entre le SEO et le SEA c’est que le SEO s’attache au fait de séduire Google par des techniques naturelles. À l’inverse, le SEA détermine le fait de payer pour être mieux référencé et pour accroître sa visibilité. Bien évidemment, il est possible d’utiliser ces deux techniques pour bénéficier de nombreux résultats. Cependant, l’utilisation du SEO et du SEA sera très chronophage.