Sélectionner une page

L’économie de chaque pays repose sur un ensemble de secteurs et d’activités très différentes. Chacun de ces secteurs possède ses propres contraintes, ses risques, qu’ils soient économiques ou même physiques. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui imposent un ensemble de règlementations, de précautions, de méthodes dans les processus de production industriels. Ces contextes variés vont se traduire par l’utilisation d’outils productifs performants et surtout innovants. C’est le cas des moteurs électriques industriels dont nous parlerons ici pour appréhender leurs spécificités en fonction du contexte dans lequel les industries les mobilisent.

Moteurs électriques industriels : quelle conception pour quel contexte ?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique, c’est aller au-delà de ce que l’on peut imaginer de manière basique. Les moteurs électriques industriels sont aujourd’hui une mine de technologies au service de la productivité et de la sécurité des différentes activités industrielles qui les utilisent. Chacun va apporter, dans son environnement, de hauts niveaux de garanties. Plusieurs types de moteurs électriques existent, dont les plus efficaces sont :

  • les moteurs dédiés aux zones ATEX ;
  • les moteurs à commutation électronique ; 
  • les moteurs synchrones ;
  • les moteurs asynchrones.

Leur alimentation, leur couple et leur mode de démarrage va ainsi varier selon leur modèle et les besoins.

La multiplicité des domaines d’application de ces moteurs électriques industriels

De l’agroalimentaire à l’industrie pharmaceutique, de la pétrochimie au traitement de l’eau, ce ne sont pas les domaines d’application qui manquent pour les moteurs électriques. De moins en moins énergivores et de plus en plus productifs, ces moteurs sont la pièce essentielle de nombre de lignes de production, de mise en bouteille, de conditionnement ou de transport de médicament. Ils sont également un moyen performant pour entrainer les machineries des industries les plus pointues et techniques. 

Des capacités adaptatives et personnalisables pour une utilisation dans tous les contextes

On l’a dit, ces moteurs électriques portent l’industrie en s’adaptant à chaque instant. Ils proposent des conceptions et des matériaux, ainsi que des finitions qui se mettent au service de chaque secteur. On trouvera, par exemple, des moteurs à l’étanchéité totale et éprouvée pour l’industrie agroalimentaire. Des peintures et des revêtements de pièces anti-bactériens seront mis en place sur ces moteurs pour la production de médicaments.

Zoom sur les zones ATEX : danger d’explosion

Des moteurs spécifiques seront installés pour les environnements très risqués dits ATEX : atmosphère explosive. Qu’il s’agisse des mines, de la minoterie, de l’industrie pétrolière ou encore de la chimie, toutes présentent des risques très élevés d’explosion et d’inflammation. Pour faire face à cela, des modes de protection sont mis en place pour éviter la formation d’arc électrique et d’étincelle notamment, dans différentes phases d’utilisation : démarrage et fonctionnement. La pénétration de poussière ou de toute autre matière pouvant entraîner des explosions au sein du moteur sera proscrite grâce à des systèmes d’enveloppe. De même, certains modèles limiteront la température et l’énergie interne au moteur pour réduire radicalement les risques. 

On trouvera des niveaux de protection et de résistance maximum là où industries et conditions extrêmes se rencontrent, comme pour les gazoducs de Sibérie ou d’Arabie Saoudite.