L’entreprise et le marketing sont deux éléments indissociables. Toute entité commerciale a besoin d’une bonne stratégie et de méthodes appropriées pour avoir des résultats qui cadrent avec leurs objectifs et les attentes de leurs clients et cibles. Voici les principales facettes du marketing à mettre en avant et à coordonner entre elles pour une meilleure appréhension de l’offre et de la demande.

Les objectifs marketing

Les gérants et les équipes marketing commencent par la définition des buts en matière de marketing dans le cadre de n’importe quel projet commercial et entrepreneurial. D’ailleurs, cette facette, également connue sous le terme politique marketing, fait l’objet d’un module à part entière dans un programme pour apprendre le marketing en ligne ou en présentiel.

Elle se base sur les valeurs et les visions des sociétés, à partir desquelles les objectifs à proprement parler sont définis. En même temps, elles influencent la manière d’élaborer les stratégies marketing en tenant compte des facteurs internes et externes ainsi que les opportunités qui s’offrent à chaque entreprise.

L’environnement marketing

Cette facette du marketing met en relation l’offre et la demande en passant par les parties prenantes de l’entreprise. En premier lieu, l’environnement marketing étudie les cibles, car leurs attentes influencent entièrement la qualité de l’offre. Ensuite viennent les concurrents qui ont les mêmes clients potentiels que votre organisation. Ce sont les acteurs les plus importants.

D’autres entités s’y ajoutent et s’avèrent être indispensables pour le bon développement d’une stratégie marketing. Elles peuvent être des membres de l’administration, des fournisseurs ou bien des outils technologiques qui font partie intégrante de l’écosystème d’un marché ou d’une société. Certaines décisions dépendent entièrement ou en partie de ces protagonistes.

L’offre et la demande

Une fois tous ces éléments déterminés, les responsables marketing seront plus à même de présenter une offre en adéquation avec la demande. À ce stade, il sera plus facile de faire la part des choses entre les points principaux de cette dernière :

  • Tendance du marché
  • Besoins des consommateurs visés
  • Requêtes précises du marché

Ces informations sont ensuite couplées avec les facteurs internes de l’entreprise. Plusieurs ressources de celle-ci interviennent pour avancer les meilleures offres depuis la conception des produits jusqu’à la mise sur le marché. Entre autres services, ceux des départements chargés de la recherche et de la conception intègrent inévitablement l’équipe marketing.

Les moyens marketing et leurs composantes

Les moyens utilisés varient d’une offre à une autre et selon la structure de chaque entreprise et de son environnement. En tout cas, ils favorisent l’innovation pour faire mieux que la concurrence et mettent les caractéristiques du marché sur le devant de la scène.

Néanmoins, certains outils marketing quelque peu standards restent utiles à un grand nombre d’entreprises, même si elles se différencient par toutes ces précédentes facettes. C’est le cas du mix marketing entre autres. Celui-ci divise les moyens mis en œuvre en 4 zones d’étude lors de la conception de l’offre : produit, prix, distribution et communication. Cette stratégie est aussi connue sous le nom de 4P (Product, Price, Place, Promotion).