Ce n’est un secret pour personne, l’avènement du web a changé énormément de choses dans notre société. En effet, de nos jours, tous les modèles ont entrepris le web comme un levier important. Pour les particuliers, le web est un fabuleux moyen de connexion, d’accès à l’information et à de nombreux divertissements. Pour les entreprises, c’est une nouvelle place de marché qu’il faut absolument conquérir. Par ailleurs, avec les confinements, le web est devenu la place numéro 1 dans le monde pour faire du chiffre et se faire connaître. Sur le web, une fois qu’une entreprise possède son site web, elle peut mettre en place de nombreux éléments afin d’augmenter ses revenus. Parmi toutes les techniques qui sont utilisées, il est bien évidemment possible de parler du marketing et de son automatisation par des algorithmes complexes. 

Pourquoi ce modèle est un levier pour l’entreprise ? 

Brièvement, avant de rentrer dans les détails de ce modèle, il va être intéressant de s’attarder sur la définition de ce qu’est ce modèle précisément. Concrètement donc, le marketing automation est un modèle de marketing permettant d’automatiser certains processus de la relation client afin d’aller plus vite, plus loin et plus fort. Par le biais d’algorithmes complexes, le marketing automation permet de faire gagner du temps à l’entreprise et expose un autre terme important qui fait toute la différence : l’optimisation. Dans le marketing automation, le mot qui résonne très fort reste l’optimisation. Ce mot, dans ce prisme-là, peut avoir de nombreuses définitions précises. Dans un premier temps, il peut permettre donc d’optimiser le temps des entrepreneurs pour se pencher sur d’autres projets sans avoir à se soucier réellement de la relation client, gérée par les différentes automations. Autrement, l’optimisation peut aussi faire référence directement au client. En effet, grâce à celle-ci, le client va tout de suite être pris en charge et il ne perdra pas de temps. Nous le savons,  la prise en charge d’un client, dans le cadre de la relation client, peut parfois être longue, avec le marketing automation, le traitement de l’information est beaucoup plus rapide, vous ne perdrez jamais du temps et le client non plus. 

Vous l’aurez donc compris, c’est un modèle extrêmement avantageux. Ce gain de temps et cette optimisation sont des leviers très importants pour votre entreprise. 

 

Des techniques très différentes 

Bien évidemment, le marketing automation est un modèle qui est assez complexe à mettre en place que cela soit à cause des algorithmes à créer ou tout simplement par la mise en place et les stratégies. Cependant, au sein de ce modèle, vous allez pouvoir retrouver des milliers de techniques différentes déjà préétablies afin de vous aider à vous lancer directement. De plus, il est important de dire que le marketing automation utilise de nombreux logiciels différents pour fonctionner. En fer de lance, vous retrouverez bien sûr le CRM, c’est-à-dire un logiciel de gestion de relation client. En dehors de cela, vous retrouverez bien sûr, les réseaux sociaux et tous les supports de communication et de discussion sur le web.