Nous le savons tous, avec l’ère que nous vivons actuellement, certains secteurs souffrent beaucoup plus que d’autres. En effet, dans le contexte actuel, certaines industries vivent une crise impressionnante. C’est le cas notamment pour les cabinets d’experts-comptables. Concrètement, leur futur n’est pas si noir que l’on puisse penser. Le vrai problème réside dans le fait que toutes les entreprises qui étaient trop justes au niveau financier ont dû fermer leurs portes et déposer le bilan. Dans ce cas-là, des centaines de cabinets comptables sont à vendre. Mais alors, acheter un cabinet comptable est-il une bonne idée pour se lancer durablement ? 

Comment trouver un cabinet à vendre ? 

En premier lieu, avant de parler de la pertinence ou non de cette action, il va être intéressant de savoir comment trouver un cabinet à vendre. Déjà, si vous faites partie de cette industrie de la comptabilité, vous avez forcément certaines informations qui vous parviennent par le biais de collègues ou directement de la profession, notamment sur Linkedin, par exemple. Toutefois, il est aussi bon de savoir qu’il existe, en France, des entreprises spécialisées dans la cession et l’achat de cabinet comptable. En effet, ces entreprises permettent donc de consulter un catalogue très précis de multiples cabinets à vendre. Par conséquent, si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez tout à fait faire appel à ces entreprises afin de trouver le bien qui pourrait vous convenir. 

Donc, si vous cherchez activement un cabinet comptable à vendre, vous devez vous rendre sur ce genre de site afin de vous lancer. Nous allons le voir dans la suite de cet article, l’achat d’un cabinet déjà existant est une très bonne chose qui peut être très avantageuse pour vous et pour l’entreprise en elle-même. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est une étape cruciale qui risque de vous coûter une très grosse somme d’argent. Par conséquent, il faudra bien réfléchir aux possibilités. D’ailleurs, dans ces entreprises de rachat, vous aurez des conseillers prêts à vous aider dans cette démarche, pour éviter les problèmes à tout prix. 

Une bonne solution ? 

Maintenant que nous avons comment il était possible d’acheter un cabinet comptable, il va être intéressant de s’attarder sur les avantages et les inconvénients de ce modèle. Donc, dans un premier temps, il est important de dire que c’est un modèle qui peut vraiment être très avantageux. Premièrement, vous allez gagner du temps. En effet, si vous rachetez un cabinet, vous allez donc récupérer la clientèle, les locaux et autres. Par conséquent, ce sont des étapes que vous n’aurez pas à réaliser par la suite, ce qui vous permettra de mettre le pied à l’étrier tout de suite et de commencer votre activité dans les plus brefs délais. En plus de cela, vous aurez aussi accès directement à une équipe et à des salariés dans de nombreux cas. Par conséquent, vous gagnerez aussi du temps par ce prisme-là. 

Au niveau des inconvénients, il est important de dire que le rachat possède toujours des risques. En effet, si vous rachetez une entreprise, vous pourrez aussi souffrir des mêmes problèmes qui ont poussé la personne précédente à la vendre. C’est aussi pour cette raison qu’il est très important de mesurer précisément les risques d’un tel rachat.