Sélectionner une page

Pour de nombreux investisseurs, le sujet de la finance durable peut devenir particulièrement à partir du moment où ils se soucient de l’impact que peut avoir leur placement. Il s’agit, en effet, d’un sujet particulièrement complexe qu’il est important de bien appréhender, afin de bien débuter dans ce domaine si particulier. En outre, pour tout comprendre, il est important de prendre les choses dans le bon ordre, en commençant, par exemple, par comprendre le principe d’un tel investissement. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons tenter de décrypter du mieux possible ce sujet, afin que vous puissiez être en mesure d’y voir plus clair et de comprendre les bases, avant de vous lancer en toute confiance. 

Bien débuter dans la finance durable

Le fait est que beaucoup d’investisseurs commencent à se tourner vers l’investissement durable, car il s’agit d’un domaine qui ne cesse de croître, et qui est de plus en plus au cœur de toutes les attentions. Pour autant, il n’est pas forcément évident de tout comprendre lorsqu’on est novice en la matière. Gardez en tête qu’il est important d’appliquer quelques bonnes astuces qui vous permettront de faire les bons choix d’investissement. Par ailleurs, afin de développer ses compétences en finance durable, il est d’explorer en détail les principes et les différentes approches que cette discipline implique. Pour cela, vous devez savoir que vous avez la possibilité d’accéder à des formations en ligne, ou encore des guides ainsi que les conseils de spécialistes de ce domaine. Il s’agit là, de formidables opportunités qui vous permettront d’en apprendre plus en ce qui concerne l’investissement durable. C’est ensuite que vous serez en mesure de bien définir votre stratégie d’investissement, pour qu’elle soit en adéquation avec vos objectifs financiers. 

 

Le principe de fonctionnement

Le principe de la finance durable s’assoit sur des normes qui sont bien spécifiques. En premier lieu, il s’agit d’intégrer des critères environnementaux, mais aussi sociaux et même gouvernementaux. C’est ce que l’on appelle plus couramment l’ESG. Lorsqu’on applique ces critères, on est plus à même de bien analyser et de bien sélectionner les divers investissements sur lesquels on souhaite miser. Il est important de garder en tête que l’objectif de cette discipline est de déterminer les entreprises les plus responsables dans leur secteur d’activité. Pour ce faire, voici un bref récapitulatif : 

  • l’analyse ESG ; 
  • le filtrage des points négatifs ; 
  • la sélection des points positifs ; 
  • l’engagement actionnarial. 

Les avantages financiers de l’investissement durable

Avant toute chose, vous devez savoir que si les investisseurs s’intéressent de très près à l’investissement durable, c’est parce qu’il y a des possibilités de rendement qui sont particulièrement intéressantes. Effectivement, il existe de nombreuses études qui démontrent que les enjeux liés à une telle pratique n’entraînent quasiment pas de sacrifice, en matière de rendement concernant l’investisseur. Il est même prouvé que cela peut générer, au contraire, une sur performance sur le long terme. En ce qui concerne les risques, il est important d’approcher ce type d’investissement en étant responsable, ce qui permet de bien appréhender et d’atténuer les éventuelles pertes. En règle générale, les entreprises concernées sont beaucoup moins exposées au risque financier par rapport aux autres.