Qu’est-ce qui rend une entreprise efficace ? C’est l’une des grandes questions que se posent des millions de PDG dans le monde. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons parler du diagramme d’Ishikawa, et des avantages qu’il présente pour les entreprises.

Une entreprise efficace

Pour donner une réponse décisive à la question, il est nécessaire d’être clair sur la définition d’une entreprise efficace. En termes commerciaux, une entreprise efficace est une entreprise capable d’atteindre ses objectifs en utilisant ses ressources de la meilleure façon possible.

Existe-t-il des ressources/outils pour améliorer les performances ? Si vous regardez autour de vous, vous pouvez tout trouver, mais en raison de sa facilité de compréhension et de sa visibilité, nous pensons que le diagramme d’Ishikawa est une solution idéale.

Qu’est-ce que le diagramme Ishikawa (Cause – Effet) ?

Le diagramme d’Ishikawa, également appelé diagramme en « arête de poisson » en raison de sa similitude graphique, ou diagramme « cause-effet », est un outil de visualisation permettant de classer les causes possibles d’un problème. Les problèmes ou les erreurs au sein d’un processus de production sont les encoches qui vous font perdre en efficacité.

Connaître et identifier ces erreurs est un excellent premier pas pour polir le développement des tâches. De plus, si vous établissez les meilleures solutions pour les éliminer, vous intégrerez l’efficacité à votre méthodologie de travail.

À quoi sert le diagramme de cause à effet ?

Cet outil est principalement utilisé pour identifier les causes profondes d’un problème, en établissant le scénario de cause à effet. On peut dire qu’un diagramme Ishikawa combine la pratique du BrainStorming pour générer un type de modèle très visuel.

Elle s’attache à déterminer les raisons possibles d’un problème, afin de pouvoir le traiter correctement.  De cette façon, on évite les solutions mineures à un problème majeur, avec tous les avantages en termes de temps et de performance que cela implique. La partie centrale du diagramme d’Ishikawa représente le problème principal, et chaque arête de poisson renvoie à ses raisons possibles.

L’objectif ultime de ce type de diagramme réside dans l’idée qu’une fois la cause profonde d’un problème identifiée, celui-ci disparaîtra également.

Avantages de la création d’un diagramme Ishikawa

La création d’un diagramme ishikawa présente de nombreux avantages :

Il vous permet de développer une analyse complète de la situation, en évitant de perdre des informations, sur les raisons possibles qui peuvent causer un problème.

Il facilite l’état et la compréhension, grâce à sa grande esthétique visuelle.

Les processus et les résultats de l’entreprise s’amélioreront. En effet ce système mettra rapidement en évidence tout ce qui peut présenter un dysfonctionnement, facilitant ainsi sa résolution.

Il permet la collaboration entre les équipes de travail, car ce sont elles qui participeront à la construction du diagramme, en raison de son lien étroit avec les processus.

Il est très important, lors de l’élaboration de ce type de diagrammes, d’obtenir la collaboration des personnes étroitement liées aux processus de travail à analyser. Il est nécessaire de disposer d’informations réelles et de première main pour une meilleure résolution finale du diagramme.