Sélectionner une page

Il est maintenant temps de considérer la médaille de baptême, qui est le cadeau traditionnel offert cette fois par le parrain et la marraine, si l’un de vos amis vous a invité pour le baptême de son enfant. Mais comment faire son choix ?

Qui offre la médaille ?

Certains parents préfèrent choisir la sœur ou le frère de l’enfant à baptiser comme parrains. Un choix qui les oblige à acheter eux-mêmes les médailles. Le parrain ou la marraine peuvent être des oncles, des tantes adolescentes ou des jeunes adultes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des médailles d’or. Les grands-parents sont aussi parmi ceux qui peuvent l’offrir de manière symbolique selon leurs souhaits ou besoin.

Médaille de baptême : qu’est-ce que c’est exactement ?

La médaille baptême est une médaille décernée pour célébrer l’adhésion des enfants à la foi chrétienne. De plus en plus de personnes offrent ce genre de cadeau pour le baptême des civils. La médaille de baptême n’est pas seulement un symbole de religion, mais représente également la promesse faite à l’enfant et la protection fournie par son parrain et sa marraine. Ce bijou est destiné à être porté à vie, il est donc facile de comprendre pourquoi il est important de passer du temps à le choisir.

Traditionnellement, les médailles de baptême sont offertes lors des cérémonies organisées dans les églises. Dans ce cas, afin de marquer le bébé dans la foi chrétienne, il est recommandé de choisir des bijoux avec des symboles religieux. Tous les symboles et portraits peuvent être fournis pour le baptême des petites filles ou des jeunes femmes. Cependant, les vierges avec enfants bénéficient souvent de privilèges en raison de leurs contacts avec leur mère. Qu’il s’agisse de vierges classiques, raffinées ou modernes, elles sont toutes très appréciées. Concernant la taille, vous pouvez choisir des médailles pour filles de tous diamètres. Pour les jeunes femmes, la sélection de médailles de grands diamètres (20 mm et plus) sera également spectaculaire.

Or, argent, nacre, différentes matières

L’or est le métal le plus populaire pour les médailles de baptême (guide des métaux précieux). Il existe également une forte demande d’argent et de platine. On peut également voir un mélange de métaux sur certains modèles. D’autres passeront à des matériaux plus primitifs et modernes, comme la nacre ou l’émail (effet vitrail).

Choisissez des symboles laïques ou catholiques

Sur sa face avant, la médaille de baptême contient généralement un symbole et un personnage. Les manifestations laïques (arbre de vie, colombes…) sont propices au baptême religieux et civique. Des statues catholiques seront fournies lors du baptême religieux. Selon la tradition, l’image d’un saint représenté sur la médaille protégera les enfants à vie.

Trouvez la chaîne idéale

Depuis toujours, ce type de médaille a été fournie par les parrains. La chaîne était fournie par le parrain. Bien sûr, il n’y a pas de règles précises, sinon c’est très possible de le faire. Afin d’assurer la qualité et la longévité des bijoux, veuillez choisir des modèles avec des chaines de qualité supérieur. De plus, pour assurer l’uniformité de l’or, Arthus Bertrand invite ses clients à acheter des médailles et des chaînes au sein d’une même marque.