Pour démarrer un business dans le monde actuel, il faut bien souvent avoir un site internet que ce soit pour la vente ou pour faire connaitre son entreprise. Vous aurez besoin de certaines connaissances et si vous ne les avez pas, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans le domaine, lire cet avis sur l’agence de référencement Yateo à paris

Les conseils pour faire son site web

Tout d’abord en fonction du site que vous voulez faire, il vous faudra certaines compétences en développement web dans les langages HTML, CSS, PHP et JavaScript qui sont la base de tout site internet. Si vous n’êtes pas à l’aise en développement, il est possible de passer par des constructeurs de site, ce sont des plateformes où la création de votre site se fait via un éditeur visuel ou encore via des CMS. L’outil que vous utiliserez dépendra de vos besoins et de votre projet.

Commençons par l’option la plus accessible, c’est à dire le constructeur de site. C’est un package tout compris, il vous sera fourni un modèle, l’éditeur, l’hébergement, le nom de domaine ainsi qu’une adresse mail. La plupart sont gratuits et sont financés par la publicité de votre site. Les avantages de cette solution c’est que c’est très simple à utiliser, ça ne requiert aucune compétence technique et il n’y a pas besoin de logiciel annexe. Par contre, le site sera bien souvent peu flexible, si vous cherchez quelques fonctionnalités plus poussées, il est possible qu’elles ne soient pas disponibles.

Ensuite la deuxième solution est le CMS. Cet outil est l’intermédiaire entre les 3 solutions, en effet les CMS sont un peu plus compliqués même si ils fonctionnent sur les mêmes bases que les constructeurs de site, le plus connu étant WordPress. Avec ce CMS, vous allez pouvoir installer un thème qui sera la base de votre site web, il en existe des gratuits avec des fonctionnalités de personnalisation limitées tandis que les thèmes payants fournissent une palette plus large de création. Il est aussi possible de faire quelques réglages en utilisant le CSS par exemple. Un des grands avantages de cette solution est que vous aurez à disposition des milliers de plugins différents qui vous ajouteront des fonctionnalités de personnalisation qui vous permettra par exemple, de créer une boutique en ligne. Avec certains plugins, vous pourrez changer la langue de vote site ou encore de modifier les paramètres du moteur de recherche.

Et enfin la dernière solution est le développement. Sûrement la solution la plus complexe, mais aussi celle qui vous donnera le plus de liberté. De nombreux sites fournissent des didacticiels pour les débutants mais le chemin sera long avant le résultat final. Les inconvénients de cette solution si vous êtes débutant sont que vous n’aurez pas de support en cas de problème, les coûts seront difficiles à calculer que soit au niveau économique mais aussi au niveau du temps que vous allez y passer.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une seule manière de faire un site internet mais il faut choisir la plus adaptée à ses besoins.