Une semaine bien réussie est celle organisée à l’avance. Planifier votre semaine depuis le dimanche vous permettra de la commencer sans pour autant vous poser trop de questions. Cette organisation vous rendra plus productif. Néanmoins, il est souvent difficile pour la majorité d’organiser la semaine depuis dimanche. Découvrez dans cet article 5 choses à faire le dimanche pour organiser votre semaine.

Faire une liste de vos objectifs et organiser toute la semaine

Le meilleur secret pour réussir sa semaine est de définir ses objectifs. Pour ce faire, certaines actions doivent être faites à la veille. Il est à cet effet souhaitable de prendre quelques minutes le dimanche pour organiser votre semaine. Prenez par exemple un papier ou un support numérique afin d’y inscrire tous vos programmes de la semaine. Sur votre calendrier hebdomadaire, prenez le soin d’y noter tous vos rendez-vous, qu’ils soient professionnels ou non.

Essayez de prévoir vos différents travaux de la semaine. Par ailleurs, vous devez également définir une marge de temps pour vos loisirs. Il s’agit en effet des sorties en famille ainsi que les cours de sport. En outre, vous pouvez faire un behind scene le dimanche. C’est une stratégie qui vous permet de bien planifier votre semaine. 

Arranger vos affaires pour la semaine

Outre la définition des objectifs de la semaine, vous devez également arranger vos affaires pour la semaine. Vous pensez peut-être que vous n’êtes plus un enfant pour préparer votre cartable. Mais pensez au temps que vous perdez chaque matin à chercher votre tenue puis à préparer le contenu de votre cartable. Même si vous ne rangez pas vos affaires chaque soir, faites-le au moins le dimanche soir pour éviter les stress du lundi matin. Il est ainsi bénéfique d’apprêter ses affaires pour la semaine. 

Faire les tâches ménagères

Pour la majorité, le dimanche est une journée fait pour se reposer puis passez du temps sur le canapé, dans le lit, etc. Mais il serait bien que vous fassiez les tâches ménagères. Cela vous permettra de commencer la semaine dans une demeure bien rangée. Cette technique vous aidera à concentrer votre énergie sur autre chose que les tâches ménagères de chaque matin. Elle est plus pratique quand vous travaillez de chez vous.  

Préparer votre menu de la semaine

Commencer votre semaine tout en prévoyant le menu de vos repas vous aidera à ne plus trop réfléchir avant de décider de quoi manger. Il demeure moins une méthode exceptionnelle. Cependant, elle vous permettra de gagner de précieuses minutes chaque soir. Vous pouvez utiliser la méthode du meal prep. Celle-ci vous permet de préparer tous les repas de la semaine. Il est encore mieux que vous établissiez votre liste avant vos courses du week-end même.

Réserver du temps pour vous

Le dimanche ne doit pas être uniquement consacré à la planification de votre menu de la semaine ou faire les tâches ménagères. Réservez-vous un créneau le dimanche alloué à votre bien-être et épanouissement personnel. Au cours de la semaine, vous n’avez souvent pas le temps de vous consacrer aux loisirs. Vous pouvez choisir un créneau pour faire quelque chose que vous aimez.

Enfin, en guise de bonus, nous vous suggérons de suivre l’épisode de The Valentin show de Valentine Helsmoortel sur Ausha. Créatrice de contenu et de podcast, elle vous offre également une formation de création de business en ligne. Elle vous donnera également ses avis par rapport à certains sujets.