Démarrer une affaire nécessite chez tous ceux qui désirent se lancer dans cette aventure, un minimum de moyens financiers. Le capital est la base, le fondement de tout business solide. Découvrons ensemble quelques astuces pour mobiliser du capital.

Quelques sources de mobilisation du capital

Il convient avant toute chose de noter qu’il existe quatre sources de financement possible pour la mobilisation d’un capital : la banque, le crowdfunding, les dons et les fonds personnels.

La banque

Elle fait partie des options les plus connues de tous. Certaines banques sont spécialisées dans l’obtention de prêts aux entrepreneurs ou aux hommes d’affaires. Néanmoins, dans certains pays du monde et surtout en Afrique, nombreux sont les hommes d’affaires qui ne parviennent pas à obtenir des prêts dans les banques.

Le crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement dans lequel plusieurs individus se regroupent pour financer un seul et même business, étant chacun actionnaire de celui-ci.

Le crowdfunding bien que semblant être une solution rapide aux soucis de mobilisation du capital, représente un certain danger pour l’initiateur du projet. En effet, en cas d’éventuels soucis juridiques, l’initiateur du projet pourrait se voir totalement dépossédé de son propre projet étant donné qu’il le partage avec quelqu’un d’autre.

Les dons

Ils peuvent provenir de diverses sources. D’abord de l’entourage immédiat (famille, amis, collègues). Ils peuvent ensuite provenir, de connaissances un peu plus éloignées (anciens camarades, anciens collègues, vieux amis d’enfance). Les dons en général, ne participent que très faiblement à la mobilisation du capital.

Le fonds personnel

Il est de loin le plus sûr, de toutes les sources de mobilisation de capitaux. Il peut être le fruit de quelques bonnes années d’économies. Prenez donc tout le temps qu’il vous faudra, l’essentiel c’est que vos fonds soient mobilisés en toute sécurité. Mobiliser son capital sur la base de fonds personnels, vous garantit non seulement une certaine sécurité, mais aussi la propriété personnelle de votre entreprise.