Pôles de compétitivité

7 PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ À PARIS RÉGION
 

L’objectif de ces pôles et de leurs programmes est d’animer la communauté d’acteurs, d’accompagner les entreprises innovantes et les chercheurs, d’intégrer les entreprises étrangères dans l’écosystème parisien.

 

Paris et sa Région regroupe 7 pôles de compétitivité :

      

 

           

 

Advancity

Ce pôle de compétitivité se positionne comme pôle de la ville durable et des écotechnologies urbaines. Il est structuré autour de trois thèmes interdépendants : l’instrumentation, l’ingénierie et la gestion de la ville, l’efficience environnementale et la « qualité de ville » et ses services.
 

  • Ressources et environnement : composants éco-efficients, énergies renouvelables, stockage d'énergie et séquestration du carbone, traitement de l'eau, de l'air et des déchets, remédiation des sols, bruits et nuisances sonores, technologies vecteur, etc.
  • Habitat et Construction : bâtiments éco-efficients, passifs ou à énergie positive, génie civil, systèmes et réseaux urbains, auscultation des ouvrages, géotechnique, etc.
  • Mobilité et Transports : transports collectifs, logistique urbaine, véhicules éco-efficients, mobilité "douce", covoiturage dynamique, accessibilité des transports aux handicapés, information voyageur multimodale, etc.
  • Ville : urbanisme et gouvernance des territoires, risques urbains, conception et maintenance des systèmes techniques et services, santé urbaine, ville créative et numérique, etc.

+d'informations

Astech

Ce pôle de compétitivité aérospatiale, premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, vise à accroître en Île-de-France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs transport spatial, aviation d’affaires et propulsion / équipements par l’innovation.

Bassin de compétences exceptionnelles, il rassemble actuellement plus de 100 000 emplois (hors maintenance aéronautique). 28000 chercheurs, des organismes de formation de renom mondial et 43% du budget R&D aérospatial national font de l'Île de France la première région française de R&D aérospatiale.

+d'informations

Cap Digital

Ce pôle rassemble 600 entreprises de toutes tailles, laboratoires de recherche et organismes de formation, tous investis dans le développement des services et des contenus numériques. Les marchés au cœur de ce pôle sont le jeu  vidéo, l’ingénierie de la connaissance et l’éducation, l’i age, la 3D et les effets spéciaux, les objets communicants, le design numérique.

+d'informations

Finance Innovation

Créé pour bâtir des projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois, il réunit sur la place financière de Paris les émetteurs, investisseurs, intermédiaires, banquiers, financiers internationaux, et les universités et centres de recherche en finance.

+d'informations

Medicen

Medicen Paris Region fédère tous les grands acteurs des sciences du vivant et de la santé de la métropole Paris-Région. Situé au coeur de la première région économique d'Europe, il constitue la plus forte concentration européenne dans le domaine de la santé.

Il a trois objectifs : excellence mondiale en enseignement et en recherche, synergie des acteurs pour une finalité industrielle  l’attractivité et financement des entreprises innovantes dans les sciences du vivant.

+d'informations

Mov'eo

Le pôle de compétitivité MOV'EO couvre trois Régions dont l'Ile de France et se structure autour du thème fédérateur "Une mobilité et des transports avancés sûrs pour l'homme et son environnement".

Déployé sur trois régions dont Paris-Île-de-France, il est axé sur les transports individuels et collectifs et s’organise autour de quatre domaines d’activités stratégiques : énergie et environnement, mobilité et services, sécurité routière et mécatronique.

+d'informations

SYSTEMATIC

Ce pôle est en pointe dans le domaine des systèmes complexes, notamment dans les transports, les télécommunications, la sécurité et la santé. Systematic est à la fois une « usine à innovations technologiques » par le biais des projets de R&D et un cluster d’innovation qui fédère plus de 650 PME innovantes dans les secteurs de l’ingénierie, des études techniques, du logiciel et de la fabrication de composants électroniques actifs.

+d'informations

 

  

 
 
Haut de page