Sélectionner une page

 

Il est bien simple d’avoir une stratégie marketing, mais avoir une stratégie productrice de résultats n’est pas le fruit du hasard. Cela dépend du travail fait en amont et surtout du respect des règles de marketing.  Une stratégie marketing doit avoir un objectif bien défini. Il peut par exemple avoir comme objectif : d’attirer de nouveaux clients, augmenter les ventes, conduire les clients existants à acheter plus ou accroitre votre part du marché.

Quelques étapes pour définir sa stratégie marketing

Faire des études : ici vous avez à prendre en compte principalement trois détails : le marché, la concurrence et votre entreprise. Vous devez prendre en compte au niveau du marché : la taille, la croissance, l’habitude des consommateurs ainsi que leur style de vie. Au niveau de la concurrence vous devez avoir un minimum de connaissance sur comment leurs stratégies marche. Au sein de l’entreprise, fixez-vous des objectifs clairs, prenez connaissance de vos forces et de vos faiblesses ainsi que celle de vos produit et service.

Définir votre clientèle cible : vous avez ici à prendre en considération la segmentation et le positionnement. La segmentation pour classer les clients et potentiels clients en différent groupe, en fonction de leurs achats, besoins ou autre critère selon vos produits ou services. Dans le positionnement, jeter un regard sur la qualité de satisfaction de vos clients par rapport à celle de vos concurrents.

Étudier votre produit ou service : vous devez à présent prendre connaissance effective de vos produits ou service afin de pouvoir en faire une étude concrète sur la façon dont ce dernier sera perçu sur le marché par vos clients potentiels. Cela vous permettra de mettre en avant les qualités et avantages de votre produit ou service.

Le plan de communication : ici vous devez réfléchir à comment communiquer pour toucher le public cible. Le plan de communication doit prendre en considération les quatre P : produit, placement, prix et promotion.